Se plonger dans le quotidien du Moyen Âge et explorer les mystères des châteaux forts n’a jamais été aussi divertissant et instructif. Le livre La Vie au temps des châteaux forts, magnifiquement illustré par Didier Balicevic et rédigé avec minutie par la talentueuse historienne Priscille Lamure, offre aux enfants dès 4 ans cette chance unique. Aujourd’hui, explorons les caractéristiques de cet ouvrage fascinant qui s’adresse autant aux petits curieux qu’aux grands amateurs d’histoire.
De la vie quotidienne aux batailles épiques
Avec un tel ouvrage entre les mains, les enfants pénétreront au cœur de l’enceinte fortifiée d’un château médiéval, visitant son imposant donjon pièce par pièce. Ils seront initiés aux stratégies de siège, tenteront de prendre d’assaut un château imprenable et découvriront le quotidien des hommes et des femmes du Moyen Âge. Au fil des pages, mille anecdotes passionnantes sur ce millénaire riche et coloré les attendent.
Une plongée dans l’univers de Priscille Lamure
Auteure talentueuse et dotée d’un style unique, Priscille Lamure n’est pas une novice en matière d’écriture. Elle est notamment la plume derrière « Dans les oubliettes de l’Histoire », un recueil d’histoires fascinantes et soigneusement sourcées. Bien que son travail ne se limite pas aux ouvrages pour enfants, sa capacité à transmettre l’Histoire de manière captivante est indéniable. Sa particularité réside dans son engagement à redonner aux femmes une place de choix dans les récits historiques.
Didier Balicevic, l’artiste derrière les illustrations
Reconnu pour son talent, Didier Balicevic ne cesse de charmer par ses illustrations pleines de finesse et d’humour. En collaborant avec Priscille Lamure sur « La Vie au temps des châteaux forts », il offre aux lecteurs des illustrations fourmillant de détails, permettant une immersion complète dans l’époque médiévale. Chaque page est une œuvre d’art qui complète parfaitement le texte de Lamure.
Kididoc, bien plus qu’une simple série de livres
La Vie au temps des châteaux forts s’intègre parfaitement à la collection Kididoc, reconnue pour ses livres éducatifs destinés aux enfants. Parmi les autres pépites de cette série, citons Le grand livre des dinosaures, Voyage autour du monde, ou encore « Le grand livre du corps humain ». Tous ces titres sont autant d’invitations au voyage et à la découverte.
Avec plus de 90 questions animées, les enfants peuvent tout comprendre sur les châteaux forts, grâce à des animations spectaculaires telles qu’un château en pop-up, un donjon déployable, ou encore un chevalier prêt pour le tournoi. Et ce n’est pas tout : Kididoc n’est pas qu’une série documentaire papier. Elle prend également vie à l’écran, sous forme de dessin animé sur Canal Plus.
La Vie au temps des châteaux forts n’est pas seulement un livre, c’est une expérience. Entre les textes éducatifs de Priscille Lamure, les illustrations détaillées de Didier Balicevic, et les animations ludiques, les enfants sont invités à un voyage dans le temps inoubliable. Tous comme les livres Disney, il s’agit d’un ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour apprendre tout en s’amusant..