L’inquiétude des parents est naturelle lorsque leur enfant ne répond pas aux « normes » de développement typiques. Cependant, il est essentiel de se rappeler que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme.
Comprendre le développement moteur
Le développement moteur de chaque enfant est différent. Bien que beaucoup d’enfants commencent à marcher entre 9 et 12 mois, il est tout à fait normal pour certains de ne pas marcher avant leur 16e ou 18e mois. Certains enfants préfèrent ramper plus longtemps, tandis que d’autres peuvent aimer se tenir debout et sauter directement à la marche sans beaucoup ramper.
Autres facteurs à considérer
- Poids et taille : Les enfants plus lourds ou plus grands peuvent mettre un peu plus de temps à trouver leur équilibre.
- Ordre de naissance : Les enfants aînés peuvent être plus prudents et marcher plus tard que leurs cadets, qui sont souvent plus aventureux grâce à l’imitation de leurs frères et sœurs.
- Opportunités de pratique : Assurez-vous que votre enfant a suffisamment d’opportunités et d’espace pour s’entraîner à se lever et à marcher.
Quand s’inquiéter?
Il peut y avoir quelques signes d’alerte à surveiller:
- Si votre enfant ne montre pas de signes de mobilité (ramper, se tenir debout) après 12 mois.
- S’il ne peut pas se tenir debout avec support à 12 mois.
- S’il ne marche pas après 18 mois.
- Si votre enfant montre une grande préférence ou une faiblesse pour un côté de son corps.
Si vous observez l’un de ces signes ou d’autres préoccupations, il est recommandé de consulter un pédiatre ou un spécialiste du développement de l’enfant.
Comment soutenir votre enfant
- Offrez beaucoup d’opportunités pour s’exercer, comme des sessions de jeu au sol.
- Évitez l’utilisation excessive de marchettes, car elles peuvent entraver le développement naturel de la marche.
- Célébrez les petites victoires. Chaque étape de développement, qu’il s’agisse de ramper, de se tenir debout ou de faire quelques pas, est une étape importante.
Il est naturel de s’inquiéter en tant que parent, on ne veut pas commettre d’erreurs. Mais il est essentiel de se rappeler que chaque enfant est différent. Offrez du soutien, des encouragements, et si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. L’essentiel est de permettre à votre enfant de se développer à son propre rythme tout en restant vigilant aux signes d’éventuels retards de développement.